Ô boulot !

Ô boulot : cardio du cheval #1

  • Scoop 1 : pour améliorer le cardio de son cheval, il faut l’entraîner
  • Scoop 2 : pas d’amélioration des performances sans travail et sans fatigue
  • Vrai scoop : c’est en galopant qu’on entraine le cardio d’un cheval 🏇

Plus sérieusement, cet entraînement consiste à améliorer son système cardio-vasculaire. Il permettra de faire évoluer sa fréquence cardiaque lors d’un effort.

Un cheval entrainé en vaut deux ! Euh non pas vraiment mais il sera en bien meilleure condition physique 😂


Un petit rappel de SVT 🧐

  • Le cœur du cheval a des particularités : il est énôôôorme, est beaucoup plus efficace que le notre (tu m’étonnes), avec une FC (fréquence cardiaque) de 30 au repos à 240 à l’effort. Nous on est de 60 à 200 ! Ceci expliquant cela, on comprend, presque, la supériorité athlétique du cheval par rapport à nous.
  • Les poumons du cheval sont le facteur physiologique limitant dans l’exercice : ils sont très gros mais de par leur système respiratoire, 60% de l’air qu’ils respirent ne leur sert à rien. Ils ne peuvent pas respirer par la bouche ce qui est très limitant et leur narines sont relativement petites. Résultat ils forcent un peu pour respirer.
  • Et enfin, la fréquence respiratoire chez le cheval est associée à la fréquence des foulées au galop donc lors d’efforts intenses et longs le cheval manque d’oxygène. Mais comme c’est un animal parfait, extraordinaire, unique, bref le top du top, il adopte une stratégie quasi unique, la splénocontraction ! Ben oui bien sur tu me diras « j’avais oublié ». Ça veut dire que lors d’efforts intenses, l’adrénaline du cheval contracte la rate qui libère dans le sang tous les globules rouges qu’elle contenait. Et eux pas cons ils vont capter plus d’oxygène et en apporter aux muscles pour qu’ils continuent de fonctionner.

Entrainement : améliorer le cardio de son cheval

Chaque semaine, je garde une journée pour travailler le cardio de mes chevaux. J’ai la chance d’avoir accès à l’hippodrome de Carcassonne, ce qui me facilite largement la tâche. Je vais vous donner ici une idée d’une première séance de cardio (après la pause hivernale à cause des sols trempés, après arrêt suite à blessure, etc) et donc à réaliser uniquement avec un cheval au travail.

La durée de l’échauffement est approximative, il faut savoir écouter son cheval pour décider quand faire une pause et ne pas le mettre dans le rouge avant le galop.

Échauffement

  • Marcher au pas 10 minutes
  • Trotter environ 8 à 10 minutes
  • Marcher environ 3 à 5 minutes

Travail 👉 à répéter 3 fois

  • 3 minutes de Galop
  • 2 minutes de Pas

Le galop doit être régulier, sans accélérations, avec une cadence « confortable » pour ton cheval. Une phase de trot en descente d’encolure est possible après les temps de galop.

Hippodrome La Fajeolle – Carcassonne

Chaque cheval est différent ! Sa forme physique, l’intensité de son entraînement et bien d’autres paramètres sont à prendre en compte avant d’organiser un entraînement de cardio. Il faut impérativement l’adapter à son cheval et toujours rester attentif à ses réactions. Après tout c’est lui l’athlète 😊

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s